La mairie des les nuages

La Mairie a créé un espace en cloud (nuage) accessible par les élus dans lequel stockés tous les documents utiles à leurs mandat. Plus aucun document n’est envoyé sous forme papier. C’est une espace partagé entre élus, consultable directement depuis leur ordinateur personnel. Cet espace est accessible comme un disque dur supplémentaire à l’ordinateur et il est mis à jour en permanence via le système cloud. On note une réduction drastique du papier et la mise à disposition de documents qu’il était impossible d’envoyer en photocopie. Il existe de nombreux outils gratuits.

On nous fait souvent la remarque des risques de confidentialité avec le cloud. Il faut savoir que tous les documents des mairies sont publics (hormis les données salariales des agents qui nous ne mettons pas sur cet espace).