#projet – Maisons connectées – Les Séniorurales

Le projet part du constat qu’avec l’avancée en âge et l’arrivée de la dépendance, émerge la question du maintien à domicile. Dans certaines situations, la réponse peut conduire à quitter sa maison ou son village. Pour pallier à la douleur affective que représente d’avoir à quitter son domicile, ou pour éviter le départ de ses habitants, la Commune de Bras-sur-Meuse envisage la construction de maisonnettes à loyer modéré et connectées afin d’assurer la sécurité et le confort de ses résidents.
Le projet concerne 5 ou 6 maisonnettes implantées sur un terrain dédié dans la commune derrière la salle d’animations. Ces maisonnettes seront équipées des dernières technologies dans le domaine de la télé-santé, la e-médecine etc… Ces maisons seront intelligentes et connectées, équipées des dernière technologies en domotique communiquante. Le système domotique et ses capteurs permettent de détecter des situations suspectées comme anormales dans le logement qui déclencheront l’émission d’alertes vers les destinataires désignés.
Les alertes sont envoyées sous forme de SMS à un plateau d’écoute fonctionnant 24h/24 et 7j/7 via une passerelle dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *